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Qualité des eaux en Auvergne-Rhône-Alpes

Consultation des résultats d’analyses

Le suivi de la qualité des eaux vis-à-vis des produits phytosanitaires permet d’alerter sur les problèmes de contamination. Il sert notamment de guide dans le choix des actions à mettre en œuvre pour réduire les pollutions et assurer le bon état de ces ressources.

L’ensemble des résultats d’analyses par secteur ainsi que des éléments détaillés d’interprétation seront consultables prochainement sur ce module (page en cours de construction).

Les données présentées sont issues de la synthèse des réseaux de suivi de la qualité de l’eau vis-à-vis des produits phytosanitaires en Auvergne-Rhône-Alpes (cf. détails ci-après).

Brochure annuelle “Qualité des eaux en Auvergne-Rhône-Alpes”

Cette brochure présente une synthèse annuelle des résultats d’analyses “produits phytosanitaires” dans les rivières et les nappes d’eaux souterraines de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a pour vocation d’informer les acteurs locaux sur l’état actuel de la qualité de l’eau.

Ce travail est piloté par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes. Il est encadré par un comité de pilotage constitué de plusieurs partenaires régionaux qui apportent leur expertise pour une interprétation concertée et validée des résultats d’analyses.

Ce comité est animé par la Fredon Auvergne-Rhône-Alpes.

Les brochures de synthèse des résultats d’analyses des années précédentes sur les territoires Auvergne et Rhône-Alpes, sont disponibles dans l’onglet Bibliothèque.

Pour aller plus loin :

Les animateurs de ce groupe se tiennent à votre disposition pour faire le relais de ce réseau et apporter une expertise “Eau et produits phytosanitaires” auprès des acteurs du territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Contacter les animateurs du groupe de travail Eau et produits phytosanitaires en Auvergne-Rhône-Alpes :


Les réseaux de suivi

Il existe sur la région plusieurs réseaux de suivi chargés notamment de mesurer la qualité des eaux vis-à-vis des substances phytosanitaires. A l’échelle régionale, ce sont plus de 400 stations de prélèvements qui sont concernées par ces réseaux.

A l’échelle du grand bassin hydrographique

La Directive européenne 2000/60/CE, appelée Directive Cadre sur l’Eau, impose la mise en place des programmes de suivi pour connaître l’état des milieux aquatiques et identifier les causes de leur dégradation. Elle permet ainsi d’orienter puis évaluer les actions à mettre en œuvre pour que ces milieux atteignent le bon état environnemental.

A l’échelle nationale, l’arrêté du 25 janvier 2010 (modifié par l’arrêté du 07 août 2015) définit ce programme de surveillance de l’état des eaux, en application de l’article R. 212-22 du code de l’environnement. Il se compose des réseaux de contrôle de surveillance et de contrôle opérationnel ; tous deux portés par les Agences de l’Eau.

  • Les Réseaux de Contrôle de Surveillance (RCS) : ils répondent à des objectifs de connaissance, de bilan et d’information sur la qualité des eaux à l’échelle d’un grand bassin hydrographique. Ils permettent ainsi de disposer d’un vision de l’état général de la ressource à l’échelle d’un bassin hydrographique. Ce réseau est pérenne et comprend différents sites d’évaluation, localisés sur des masses d’eau représentatives de la diversité des situations.
  • Les Réseaux de Contrôle Opérationnel (RCO) : ils ont pour objectif d’identifier les masses d’eau “à risque” (= masse d’eau susceptible de ne pas atteindre le bon état environnemental) et d’évaluer l’efficacité des actions mises en place dans le cadre du programme de mesures. Le contrôle opérationnel assure la surveillance des seuls paramètres à l’origine du risque de non atteinte des objectifs environnementaux. Cette surveillance est temporaire et sera stoppée dès que la masse d’eau recouvre le bon état.

A l’échelle régionale et départementale

En ex-région Auvergne, le réseau complémentaire Phyt’Eauvergne a permis de disposer d’une surveillance accrue de la qualité des eaux vis-à-vis des molécules phytosanitaires et de cibler les secteurs prioritaires où mettre en place des programmes d’actions.

Les réseaux départementaux du Contrôle Sanitaire, portés par l’Agence Régionale de Santé, servent à surveiller la qualité sanitaire de l’eau destinée à la production d’eau potable. Ils concernent des captages d’eau potable suivis régulièrement.

Enfin, certains Conseils Départementaux disposent de réseaux patrimoniaux relatifs à la qualité des eaux de leur département. Certains de ces réseaux intègrent un suivi des “pesticides” (ex. Conseil Départemental de l’Ain).

A l’échelle locale

Des suivis peuvent être effectués par certaines collectivités locales pour préciser l’état de la qualité de l’eau des ressources sur leur territoire.


Les analyses

Pour chaque échantillon, près de 600 substances actives différentes sont recherchées par le laboratoire spécialisé. Plus des deux tiers de ces molécules ont une faible probabilité d’être quantifiées dans les eaux ; elles restent toutefois recherchées par sécurité.

Le laboratoire d’analyse mesure la concentration des molécules recherchées dans chaque échantillon (exprimée en µg/L). La limite de quantification est la valeur seuil la plus basse (techniquement mesurable) pour la quantification d’une substance donnée.